Un recruteur consacre en moyenne 40 secondes à l’examen de votre candidature.
Avec une fenêtre si étroite pour marquer les esprits, votre CV doit être un véritable uppercut. Il doit aller droit au but et présenter clairement et rapidement les éléments significatifs de votre profil et les connexions naturelles avec le poste.
Rédiger un CV moderne qui reflète votre personnalité et match avec les attentes du chargé de recrutement ça n'est pas toujours simple, ça peut même vite devenir un combat. Je vous donne 7 conseils pour en sortir gagnant.
Facilitez le travail de votre lecteur et optez pour un titre qui rappelle clairement le poste ciblé. Tout le monde aime gagner du temps. Le recruteur peut ainsi associer rapidement votre candidature et l’offre correspondante. Sobre, classique ou créatif, le design général de votre CV peut aussi en dire long sur vous, choisissez donc le visuel le plus adapté. C’est une bonne première impression, un premier point de marqué.
Les informations inutiles n’ont aucune valeur pour le recruteur. Là encore, faites-lui gagner du temps. Nom, prénom, courriel et numéro de téléphone sont des indispensables.
Pour le reste, ajoutez-les seulement si elles vous semblent pertinentes. « Titulaire du permis B » a par exemple peu d’importance si vous ciblez un poste en télétravail.
Vous avez un parcours décousu et des expériences brèves dans plusieurs entreprises, ça n’est pas un problème.
Sur la forme, évitez toutefois une énumération fastidieuse d’informations redondantes. Regroupez vos missions par secteurs d’activité en indiquant la période, la fonction et le nom de la société.
Si vous n’avez pas encore 3 pages d’expérience, décrivez en détail votre parcours : les stages, les projets. Soulignez les challenges relevés et les compétences acquises. Montrez votre meilleur visage.
Parlez aussi de vos activités extraprofessionnelles, bénévolat ou vie associative et les qualités transposables dans votre nouvelle mission. Aidez votre futur employeur à se projeter.
De la même façon, si vous avez un trou dans votre CV, vous pouvez l’expliquer brièvement et mettre en avant les points positifs des expériences vécues pendant cette période « off ».
Parlez la même langue que les recruteurs. Repérez soigneusement dans l’annonce les mots-clés utilisés, les compétences recherchées pour mettre en avant ces éléments et renforcer l’impact et la pertinence de votre CV.
Les coordonnées, c'est une rubrique clé de votre curriculum vitae. Si demain un responsable RH vous appelle, veillez à donner une adresse mail sérieuse. En respectant le format prenom.nom@, vous ne faites pas d’erreur.
Je vous invite même à créer une boite entièrement dédiée à la gestion de vos candidatures. Pour le téléphone, pensez aussi à la qualité de votre message d’accueil.
Vous voilà briefé pour vous lancer dans la rédaction d’un CV moderne, impactant, pertinent et efficace qu’un recruteur attentif placera en haut de la pile des bons profils à recontacter. Si vous préférez confier cette tâche à un rédacteur professionnel, consultez en détail mon offre unik et les quelques exemples de CV.